La pharmacopée chinoise est de loin la technique la plus employée en médecine chinoise, du moins dans son pays d’origine.
Elle comprend de nombreuses substances dont plusieurs dizaines sont d’usage courant. En herboristerie traditionnelle chinoise, la norme est d’associer plusieurs ingrédients ayant des propriétés similaires pour créer une synergie et limiter les éventuels effets secondaires qui pourraient être entraînés par la prise d’une seule plante en trop grande quantité. Les domaines d’action de la pharmacopée traditionnelle chinoise sont très variés, et une grande partie des préparations peut être prise à titre préventif, afin d’éviter que la maladie ne survienne.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, la diététique joue un rôle complémentaire aux autres méthodes de traitement, notamment dans la prévention des maladies. Elle est fondée sur le principe que les aliments sont de véritables remèdes naturels.
La diététique Chinoise vise à adapter l’alimentation en fonction des constitutions et des saisons. Cette approche permet de réguler les fonctions corporelles, de renforcer l’énergie vitale et de prévenir certains déséquilibres.
L’accent est mis sur la nature des aliments, leurs saveurs et leur influence sur les organes.